Les meilleurs taux hypothécaires

Un prêt hypothécaire, c’est quoi ?

Un prêt hypothécaire est un crédit qui porte sur un bien immobilier. Le montant du crédit est proportionnel à la valeur du bien hypothéqué. Ce qui le différencie des autres prêts, c’est qu’il est garanti par une hypothèque. En effet, la condition qui entoure ce prêt est que vous devez mettre en hypothèque un ou plusieurs de vos biens immobiliers.

Il peut s’agir aussi bien d’un prêt à taux fixe que d’un prêt à taux variable. Quoi qu’il en soit, en cas de non-remboursement, la banque peut s’approprier votre bien hypothéqué.

Comme tous les crédits, il engage celui qui s’y soumet sur une période qui peut aller jusqu’à 30 ans (la durée est généralement plus longue qu’un crédit classique). Tout dépend de la somme d’argent que vous empruntez et du taux utilisé.

Comment choisir son prêt hypothécaire ?

Comme tous les crédits, le prêt hypothécaire permet de réaliser un projet que vos finances actuelles ne vous permettent pas de réaliser. Mais avant de vous engager, vous devez vous informer sur l’institution qui vous accorde ce prêt et sur les intérêts qui accompagnent ce prêt.

Ils existent de nombreux établissements financiers qui proposent des crédits hypothécaires. Même s’il est plus simple bien sûr de vous adresser à votre banque, pensez à faire jouer la concurrence auprès d’une autre banque, d’une société d’assurance ou encore d’une société de prêt… Si vous le souhaitez, faites appel à un courtier en hypothèque. Il est le plus habilité à vous trouver le meilleur prêt hypothécaire du moment.

Ensuite, une fois votre institution financière choisie, pensez à négocier les termes, mais surtout les conditions du contrat : montant du prêt, période d’amortissement, terme du prêt, la fréquence de vos paiements ou encore les conditions attenantes à un paiement par anticipation par exemple.