Les différents types de café sur le marché

Espresso, café filtre, café au lait, café instantané; il existe une multitude de types de cafés sur le marché, si bien qu’il est parfois difficile d’effectuer une sélection éclairée lorsque vient le moment d’acheter du café en grain en ligne ou en magasin. Voici les principaux types de café, leurs caractéristiques ainsi que ce qui les distingue, afin de vous aider à y voir plus clair. 

Le café torréfié et non torréfié

On appelle café torréfié tous les cafés en grain qui ont été torréfiés par un torréfacteur afin d’en rehausser le goût. Le procédé consiste à exposer les grains à un feu direct afin de les déshydrater et d’en extraire le goût. Il existe différents degrés et méthodes de torréfaction de café, qui auront une incidence non seulement sur le goût, mais également sur le prix du café.

Par opposition au café torréfié, le café non torréfié est fait de grains qui n’ont pas été exposés au feu ou cuits. Selon les préférences de chacun, il conviendra donc de choisir entre des grains torréfiés et non torréfiés à la base.

Les différents types de grain

En plus de la méthode de transformation du café, il y a le type de grain utilisé. De manière générale, les grains se divisent en deux catégories, soit le robusta et l’arabica. Plus amer, le robusta coûte moins cher à fabriquer que son comparse qui possède un goût plus raffiné, mais qui est également plus cher. Le type de grain influencera principalement le goût du café; il importe donc de bien le sélectionner à la base selon ses préférences.

Le café latté et le cappuccino

Une fois que le type de grain est choisi, on peut commencer à choisir la manière dont on veut avoir son café préparé. Outre le café filtre, la plupart des cafés contiennent de l’Espresso, soit un café corsé obtenu par percolation à l’aide d’une machine à Espresso. On peut le boire tel quel ou encore y ajouter des ingrédients afin d’en faire différentes variantes de café, telles que le cappuccino et le café latté.

Tandis que le café latté est fait à base d’Espresso, de mousse au lait et de deux doses de lait chaud, le cappuccino est composé des mêmes ingrédients, mais ceux-ci sont répartis à parts égales dans la boisson. Le Moccaccino, pour sa part, est fait d’Espresso, de sirop de chocolat, de lait chaud et de crème fouettée.

Le café filtre et ses variantes

Se déclinant en une multitude de marques et de saveurs, le café filtre est celui que l’on fait à la maison avec notre cafetière. Il est produit par l’action de l’eau chaude qui coule sur les grains et qui donne le café que l’on boit dans nos tasses préférées. Le goût dépend de la mouture et de la marque du produit, d’où l’importance de bien les sélectionner à la base.

En somme, on constate qu’il existe une multitude de cafés sur le marché et que divers facteurs, tels que la manière dont il est produit ou encore torréfié, influenceront son goût final. En ayant ces éléments en tête, il vous sera plus facile de choisir le type de café qui vous convient le mieux.