Endetté? La proposition de consommateur pourrait être votre meilleure option.

Êtes-vous aux prises avec des problèmes de dettes? Vous n’êtes plus capable de faire les paiements sur vos cartes de crédit, prêts et hypothèques? Vos créanciers vous harcèlent et vous n’en pouvez plus? Il existe des solutions pour réduire ou éliminer vos dettes, dont la proposition de consommateur, une alternative populaire à la faillite personnelle.

Rares sont les gens qui veulent faire faillite, surtout si c’est possible de l’éviter. Personne ne veut vivre l’expérience de la faillite et perdre certains de ses actifs. Voilà pourquoi des milliers de Québécois se tournent vers la proposition de consommateur pour régler leurs dettes.

La proposition de consommateur

Qu’est-ce que la proposition de consommateur? Peu connue, la proposition de consommateur est un processus légal régi par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et administré par un syndic de faillite. Voici ses principales caractéristiques :

  • La proposition de consommateur est une offre de remboursement réaliste qu’un débiteur (vous) endetté fait à ses créanciers (ceux à qui vous devez de l’argent).
  • La proposition réduit vos dettes jusqu’à 80% (20% du total de vos dettes!).
  • La proposition consiste en un seul paiement abordable par mois remis au syndic.
  • La proposition dure généralement entre 3 et 5 ans.
  • Une fois la proposition acceptée, les intérêts cessent.
  • La proposition protège le débiteur des recours de ses créanciers (fini le harcèlement).
  • La proposition couvre la majorité des dettes : cartes de crédit, marges de crédit, prêts personnels, prêts auto, prêts hypothécaires, etc.
  • Dans une proposition, autant le débiteur que les créanciers sont gagnants.

Quelles sont les différences avec la consolidation de dettes ?

Beaucoup de gens qui nous rencontrent sont d’abord intéressés par la consolidation de dettes, mais finalement optent pour la proposition de consommateur. Pourquoi ?

  • La consolidation de dettes ne gèle pas les intérêts. La proposition, oui.
  • La consolidation vous engage à repayer 100% de vos dettes. La proposition vous permet de rembourser seulement 20 à 30 % du total.
  • La consolidation consiste en un prêt supplémentaire et rares sont les institutions financières qui acceptent de prêter aux gens trop endettés. La proposition de consommateur est rarement refusée.
  • La consolidation de dettes ne tient pas compte de votre capacité à payer. La proposition est en fonction de votre budget.

Il doit y avoir des désavantages !

Malgré que la proposition de consommateur soit un des secrets les mieux gardés pour se sortir de l’endettement, elle comporte certains désavantages. Principalement, elle a un impact négatif sur votre dossier de crédit. La proposition paraitra dans votre dossier tout au long du processus et jusqu’à 3 ans après. Toutefois, si vous êtes en retard sur vos paiements, votre dossier de crédit doit déjà être entaché. Malgré tout, il est possible de rebâtir son crédit suite à une proposition en suivant les conseils de son syndic.

Quoi faire maintenant ?

Si vous êtes intéressé par la proposition de consommateur, je vous invite à communiquer avec un conseiller de Pierre Roy & Associés qui pourra vous guider dans vos démarches. La première consultation est sans frais et sans obligation. Libérez-vous de vos dettes une fois pour toutes !