Faire du classement peut sembler ennuyant à première vue, mais cette activité possède également quelques vertus. Non seulement elle permet à votre enfant d’être mieux organisé, tel que vu dans un précédent article, mais elle l’aide également à établir des priorités. Voici quelques activités à pratiquer, qui leur permettront de développer leurs aptitudes pour le classement.
1 Classer avec des couleurs
Lors de la rentrée scolaire (ou à tout autre moment de l’année), demandez à vos enfants de s’amuser à choisir une couleur pour chaque matière (par exemple, le bleu pour les maths, le rose pour le français, le vert pour les arts plastiques, etc.) et de la respecter tout au long de l’année. Par la suite, ils devront identifier leurs cahiers, leurs notes de cours, leurs crayons, et tout ce qui a rapport à cette matière avec des crayons ou des accessoires (post-it, étiquettes d’identification pour enfants, etc.) de la couleur choisie.
Pour rendre le tout plus intéressant et amusant, vous pouvez également leur acheter du matériel (cahiers Canada, cartables, règles, etc.) assorti à la couleur sélectionnée. En plus des crayons de couleurs, vous pouvez également leur procurer des autocollants de couleurs, qu’ils pourront apposer sur leurs effets académiques à leur guise (parions qu’ils adoreront!).
2 Classer avec des étiquettes d’identification pour enfants
Si vos enfants n’aiment pas les couleurs, peut-être préfèrent-ils les étiquettes d’identification pour enfants. Disponibles en plusieurs modèles, les étiquettes d’identification pour enfants permettent de classer rapidement les effets scolaires de vos enfants : crayons, cartables, cahiers, etc., en fonction de noms ou de thématiques précises – par exemple par matière ou encore par préférence ou priorité, et d’ajouter de l’ordre à leur sac à dos, étuis à crayons, casier, etc. Cela leur fera gagner du temps, tout en leur permettant de se retrouver plus facilement.
3 Ranger leur chambre par thématiques
À la maison, demandez à vos enfants de classer leurs effets personnels par thématique, par exemple, les bas avec les bas, les chemises avec les chemises, les vêtements d’hiver avec les vêtements d’hiver, les jeux avec les jeux, etc. Non seulement cela leur permettra de faire de l’ordre dans leur chambre (à votre plus grand bonheur!) et de s’y retrouver plus aisément, mais cela les aidera également à développer leur sens de l’organisation.
4 Classer en fonction de leurs préférences
Pour travailler leur sens des priorités, demandez-leur de classer leurs jeux ou encore leur collection de films ou d’autocollants en fonction de leurs préférences. Cela les aidera à définir leurs goûts, en plus de les aider à construire leur personnalité et leur identité.