La différence entre une piscine au sel et une piscine au chlore est qu’une piscine au sel compte sur l’eau salée au lieu du chlore afin de maintenir des conditions d’eau sécuritaire. Cependant, gardez à l’esprit que les piscines au sel contiennent encore du chlore. La seule différence est qu’un système au sel convertit le sel en chlore, de sorte que les produits chimiques agressifs ne sont plus nécessaires afin de nettoyer l’eau. Le principal avantage de ce type de piscine est qu’elle nécessite beaucoup moins d’entretien.

1 Coûts

Le coût initial d’une piscine au sel est élevé par rapport à celui d’une piscine au chlore, principalement parce que vous devrez utiliser un générateur de chlore qui coûte entre 800 $ et 1500 $ selon la taille de votre piscine. Cependant, les coûts d’entretien diminueront considérablement puisque le sel coûte beaucoup moins cher que le chlore. Les prix du sel coûteront environ 50 $ par année pour une piscine de taille moyenne, alors que les prix du chlore coûteront environ 120 $ par année. Les propriétaires économiseront donc de l’argent à long terme en raison du coût moins élevé des produits chimiques.

2 Sécurité

Puisque les piscines d’eau salée n’exigent pas autant de produits chimiques que les piscines de chlore ordinaires, elles peuvent être utilisées sans danger. Elles n’irritent pas les yeux, les cheveux et la peau autant que les piscines au chlore. Si vous êtes sensible au chlore, vous n’aurez pas à vous soucier de la démangeaison ou de la sécheresse de votre peau. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de l’odeur désagréable du chlore avec une piscine au sel.

3 Entretien

Le plus grand avantage d’investir dans une piscine au sel est la réduction de l’entretien nécessaire pour le maintien de la qualité de l’eau. De nos jours, de nombreux systèmes peuvent garder des eaux propres et scintillantes jusqu’à deux semaines sans que le propriétaire de la piscine doive intervenir. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une grande quantité de sel dans votre piscine au début de la saison — habituellement 20 kg pour 10 000 litres d’eau. Ensuite, il suffit d’installer le générateur de chlore qui va pomper l’eau et générer le chlore déjà présent dans le sel avant de le rediriger vers l’eau de la piscine.

Le niveau d’entretien d’une piscine au sel est fortement contrasté avec l’entretien requis pour les piscines au chlore. Ce dernier nécessite un entretien hebdomadaire : son propriétaire doit régulièrement ajouter des pastilles de chlore et faire des « chocs » périodiques afin d’éviter la croissance d’algues et maintenir les niveaux de chlore. Bien que les piscines au sel nécessitent également des chocs, elles n’en ont pas besoin aussi souvent, généralement en cas de forte pluie ou lorsque des algues commencent à fleurir.

La seule chose que vous devez vous rappeler de faire est de vérifier les cellules du générateur d’eau salée. Ceux-ci doivent être inspectés et nettoyés au moins une fois par saison (de préférence, une fois par mois).

4 Désavantages

Un des inconvénients concernant les systèmes au sel est que le sel peut avoir des effets néfastes sur la doublure de votre piscine et la maçonnerie autour de celle-ci. Cela peut avoir un impact négatif sur l’aménagement paysager autour de la piscine, ce qui explique pourquoi certaines communautés interdisent les systèmes au sel.

Un autre désavantage du système au sel est que votre facture d’électricité pourrait coûter un peu plus cher, car le générateur de chlore devra rester allumé 24 heures par jour. À noter toutefois que le générateur ne consomme qu’environ 1 Ampère, ce qui représente une facture d’environ 30$ par année.

Pour en savoir plus sur les systèmes au sel, consultez le www.jfpiscines.com !

Catégorisé sous :