Le monde évolue à un rythme plus rapide que jamais. En raison de la pandémie de Covid 19, de nombreux employés ont commencé à travailler à domicile — une «nouvelle normalité» concernant la façon dont nous travaillons a commencé à apparaître. Nous vous présentons ci-dessous 5 tendances de bureau qui, selon nous, devraient perdurer dans les années à venir. 

1. Travail flexible et espace de bureau flexible 

Le travail flexible (ou travail hybride) devient plus populaire que jamais. En fait, plus que populaire, il est en train de devenir une exigence pour de nombreux employés. Nombreux sont ceux qui ont goûté au travail à domicile et qui ne se voient pas revenir à un bureau 5 jours par semaine et 9 heures par jour. C’est pourquoi le travail flexible est une tendance qui, selon nous, n’est pas près de disparaître.

Non seulement le travail hybride est plus pratique pour les employés, puisqu’il pourrait leur faire gagner beaucoup de temps et d’argent, mais c’est aussi une bonne chose pour les employeurs qui ont remarqué que les performances des employés augmentaient. Si les employeurs décident que leur équipe peut travailler à distance, ils n’auront plus besoin de louer un espace de bureau, ce qui pourrait permettre à leur entreprise d’économiser beaucoup d’argent à long terme. D’autre part, si les employeurs souhaitent toujours que leurs employés viennent certains jours de la semaine, ils peuvent modifier qui vient quand et louer un espace plus petit.

Les heures de bureau et les semaines de travail rigides sont déjà en forte baisse, car les entreprises se rendent compte que leurs équipes sont toujours capables de faire le travail (et peuvent même être plus performantes) en travaillant à domicile — et elles font des économies.

2. Augmentation de la rotation du personnel 

Malheureusement, la flexibilité du travail et des espaces de bureau étant un facteur si important pour les employés, la rotation du personnel va continuer à augmenter. C’est principalement dû au fait que certaines entreprises sont encore figées dans leurs habitudes. Elles refusent d’offrir à leurs employés la flexibilité qu’ils souhaitent, de sorte que dès qu’ils auront acquis suffisamment d’expérience, ils iront chercher ailleurs un emploi qui leur offrira ces avantages. Un énorme changement de perspective est en train de se produire : les employés commencent à comprendre que lorsque les employeurs ne leur offrent aucune forme de flexibilité (comme les horaires d’été et les modèles de travail hybrides), ils donnent l’impression qu’ils ne leur accordent pas suffisamment d’importance ou de confiance.

Mais tout ça fonctionne un peu comme une arme à double tranchant. Lorsque les employeurs autorisent un modèle de travail hybride, les employés ne communiquent plus et ne sont plus aussi attachés à leurs collègues. Ce n’est pas une bonne chose quand une grande partie du plaisir au travail vient des relations que l’on y construit. Il devient donc plus facile pour les employés de quitter leur entreprise s’ils reçoivent une offre plus intéressante ailleurs.

D’autre part, le fait de voir d’autres organisations offrir des salaires, des avantages sociaux et des modèles de travail hybrides compétitifs n’incitera pas un employé à rester dans l’entreprise pour laquelle il travaille si celle-ci ne fait pas de même.

3. Des semaines de travail plus courtes 

L’idée que la journée de travail actuelle de 9 à 5 est basée sur un cadre créé pour répondre aux demandes des ouvriers d’usine au début des années 1900 est remise en question. En fait, l’Islande a récemment publié une étude dans laquelle elle a appliqué la semaine de quatre jours pendant quatre années complètes. Cette étude a été qualifiée de «succès retentissant», car elle a permis de constater une amélioration du bien-être mental et une augmentation de la productivité. De nombreuses régions du monde mettent à l’essai cette semaine de travail de quatre jours — même au Canada! Une municipalité de Nouvelle-Écosse a adopté la semaine de quatre jours comme politique en avril 2021. Cette diminution du nombre d’heures de travail par semaine n’entraînera pas une baisse de salaire — en fait, le salaire des employés restera le même.

Cependant, comme les salaires des employés resteront les mêmes, et n’augmenteront pas, ça permet aux autres entreprises qui n’autorisent pas la semaine de quatre jours d’être plus compétitives — d’autant plus que l’inflation est en hausse. Ce qui compte, c’est ce qui est important pour la personne qui cherche un emploi : 3 jours de congé ou un salaire plus élevé?

4. Suivre l’évolution de la technologie 

De nombreux bureaux adoptent des technologies nouvelles et innovantes sur le lieu de travail. Bien sûr, comme les technologies évoluent en un clin d’œil, il n’est pas surprenant que les lieux de travail veuillent suivre le mouvement. Sinon, leurs bureaux paraîtront lents et dépassés. Ça ne facilite certainement pas l’acquisition de nouveaux talents! 

Il est particulièrement important pour les bureaux qui autorisent le travail à domicile de rester à la pointe de la technologie. Ces bureaux ont besoin de la technologie pour communiquer, et vous verrez souvent des réunions quotidiennes se dérouler sur Zoom ou Microsoft Teams, et des communications sur Slack. Ce sont les nouveaux moyens de communication des employés entre eux et avec leurs équipes. Nombreux sont ceux qui pensent que cette dépendance à l’égard de la technologie pour rester en phase avec les collègues et les employeurs entraînera d’autres avancées technologiques, ce qui fera que davantage d’entreprises adopteront la technologie comme moyen de communication et d’accomplissement du travail.

5. Le bien-être des employés 

L’un des changements les plus importants que nous observons sur le lieu de travail est celui de l’importance du bien-être des employés. De plus en plus d’employeurs se préoccupent du bonheur de leurs employés. Après tout, si votre équipe n’est pas heureuse, il est impossible qu’elle soit aussi productive que vous le souhaitez. Pour s’assurer que vos employés sont heureux, il faut notamment les écouter. Parfois, il s’agit de leur donner plus de flexibilité, et parfois d’autres choses aussi simples que de leur offrir une salle de repos!

Une chose est sûre : pour ceux qui ont un régime de travail hybride ou pour ceux qui préfèrent aller au bureau tous les jours, le mobilier est important. Étonnamment, le mobilier joue un rôle énorme dans la satisfaction des employés. Il peut faire ou défaire vos employés. En fait, le mobilier est si important qu’il peut déterminer complètement si votre équipe est productive ou non.

Des études montrent que lorsque les employés disposent d’un mobilier ergonomique, ils ont tendance à être plus heureux et à travailler mieux et plus efficacement. Il peut s’agir de bureaux assis-debout, de chaises ergonomiques ou d’accessoires ergonomiques. Les bureaux assis-debout favorisent le mouvement tout au long de la journée, et les chaises ergonomiques permettent à votre équipe d’adopter une bonne posture tout au long de la journée afin de prévenir les maladies cardiovasculaires et les troubles musculo-squelettiques comme l’arthrite, le canal carpien, les maux de dos et les entorses.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de veiller à ce que vos employés soient à l’aise. Qu’il s’agisse de permettre une structure de travail plus hybride ou de leur fournir un mobilier adéquat, tant qu’ils se sentent valorisés, vous êtes sûr de conserver vos talents pendant de nombreuses années.