Le temps des fêtes est l’occasion de passer du temps avec la famille, les amis et les êtres chers. Cependant, c’est aussi une période où les gens dépensent souvent trop et se retrouvent en difficulté financière. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de dépenser judicieusement pendant le temps des fêtes sans lésiner sur les activités festives ou les cadeaux pour ceux que vous aimez.
1. N’achetez pas à crédit
Si vous devez acheter des cadeaux pendant le temps des fêtes, ne le faites pas à crédit. Certaines personnes utilisent leur carte de crédit pour presque tous leurs achats, petits ou grands. Bien que ça puisse faciliter l’achat de cadeaux, ça peut entraîner une dette de carte de crédit difficile à rembourser. Les taux d’intérêt des cartes de crédit avoisinent aujourd’hui 22 % en moyenne et peuvent vous coûter très cher si vous ne remboursez pas vos soldes chaque mois.
Les dettes de carte de crédit peuvent avoir un impact important sur votre santé financière à long terme. Si vous devez acheter des cadeaux à crédit, essayez de les rembourser le plus rapidement possible. Vous pouvez également envisager de demander aux membres de votre famille de vous offrir de l’argent plutôt que des cadeaux. Ça peut vous aider à éviter les dettes de carte de crédit tout en recevant les cadeaux que vous souhaitez.
2. Créez un fonds de voyage
Si vous prévoyez de vous déplacer pour voir des membres de votre famille, créez un fonds de voyage. Vous voudrez peut-être séjourner à l’hôtel ou réserver un vol, mais ce type d’achats peut rapidement s’accumuler et alourdir vos dépenses. Au lieu de facturer ces frais, créez un fonds de voyage afin de pouvoir les payer avec l’argent que vous avez économisé. Vous éviterez ainsi d’accumuler des dépenses que vous ne pourrez peut-être pas rembourser autrement.
Si vous n’avez pas assez d’argent pour payer vos frais de voyage, vous pouvez envisager de rester en ville. S’il est important de rendre visite aux membres de la famille, il est également important d’éviter les dépenses excessives.
3. Trouvez des événements gratuits
De nombreuses villes et communes organisent des événements gratuits pendant le temps des fêtes. Renseignez-vous sur les événements qui se déroulent dans votre région et participez-y. Vous pouvez le faire avec vos amis, votre famille ou même tout seul. Assister à des événements gratuits peut vous aider à économiser de l’argent, car les billets peuvent être coûteux. Ça peut également vous éviter de vous sentir poussé à dépenser de l’argent pour des événements, comme les soldes et les fêtes de fin d’année, qui peuvent s’accumuler rapidement.
4. Fixez des limites de dépenses pour les cadeaux avec vos proches
Si vous devez dépenser de l’argent pour offrir des cadeaux à votre famille et à vos amis, vous devez également éviter de dépasser les limites et de dépenser trop d’argent. Nous sommes tous passés par là : nous nous demandons combien un être cher va dépenser pour nous et nous essayons d’égaler le prix, mais nous finissons par trop dépenser.
Si vous avez un proche qui s’attend à ce que vous dépensiez un certain montant pour lui, essayez de fixer une limite de dépenses. Ça peut vous aider à éviter de dépenser trop d’argent et c’est un beau geste pour montrer à la personne que vous tenez à elle sans dépenser trop d’argent.
5. Planifiez à l’avance et respectez votre budget
Avant même de penser à acheter des cadeaux ou à participer à des fêtes de fin d’année, prenez le temps de planifier vos dépenses à l’avance. Si vous savez combien vous prévoyez de dépenser, vous pourrez faire vos achats en conséquence et éviter les achats impulsifs qui coûtent trop cher. De plus, vous pouvez mettre de côté de l’argent dans votre budget pour les frais de voyage et autres coûts associés aux fêtes. En planifiant à l’avance, vous pouvez éviter d’avoir des problèmes financiers à la suite de dépenses excessives.
Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à passer cette période de vacances en vous aidant à planifier votre budget. Il vous aidera à suivre vos dépenses et vous permettra également de vous assurer que vous atteignez tous vos objectifs financiers. Si vous vous trouvez dans une situation difficile en cette période de l’année, un syndic analysera également votre situation personnelle et vous fournira les meilleures solutions financières afin que vous puissiez vous sortir des problèmes et vous retrouver sur une voie financière saine.
Si le temps des fêtes est l’occasion de faire la fête et d’offrir des cadeaux, ça peut aussi être une période où les gens dépensent trop. Vous pouvez éviter de dépenser trop d’argent en planifiant à l’avance, en évitant les achats à crédit, en créant un fonds de voyage, en trouvant des événements gratuits et en fixant des limites de dépenses pour les cadeaux. En prenant ces mesures, vous pourrez passer des fêtes de fin d’année agréables et festives sans vous ruiner.