L’agent hypothécaire

Les agents hypothécaires représentent le chainon manquant entre les particuliers qui veulent accéder à des prêts hypothécaires et les banques qui désirent prêter. L’agent hypothécaire écoute le client et ensemble, ils mettent en place le projet de ce dernier : le but de l’agent est d’ensuite démarcher les différentes institutions financières, pour obtenir les meilleurs taux et conditions pour son client, en fonction de la situation et du dossier de celui-ci. Pour cela, il demandera tous les documents et informations nécessaires aux démarches (actif, passif, revenu, stabilité d’emploi, etc.), et effectuera une première estimation rapide : ainsi, le client sait où il se dirige et à quoi il peut prétendre, et surtout, il s’évite de refaire sans cesse des dossiers identique auprès de différentes institutions.

Attention : ce n’est pas l’agent qui prête à proprement parler l’argent. Il se contente de conseiller, pour vous permettre de naviguer dans l’océan des différentes offres des banques, parfois assez obscures aux particuliers, et vous permet de choisir l’offre qui vous conviendra le mieux. De plus, ce ne sont pas des démarcheurs : ne représentant pas une banque en particulier, ils ne chercheront pas à orienter le client selon leurs propres intérêts, mais uniquement selon les besoins de celui-ci.

En effet, les agents hypothécaires sont des experts de l’écoute du marché, et guident les particuliers d’autant mieux qu’ils ont eux même accès à des promotions exclusives venant directement des banques et institutions de prêt.

Reconnaitre un agent habilité

Les agents hypothécaires doivent obligatoirement être en possession d’un permis de courtier hypothécaire de l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation des courtiers immobiliers du Québec), obtenu via un examen, après une formation dédiée. Cette attestation est requise par la loi pour exercer, n’acceptez aucune proposition venant de quelqu’un qui ne pourrait pas vous en fournir le justificatif !