Construire sa propre maison à son propre goût peut s’avérer une idée séduisante. Cependant ça peut basculer à un projet fastidieux, s’il n’est pas bien planifié et organisé dés le départ.
En effet la construction de sa propre maison fait intervenir plusieurs interlocuteur à la fois, les institutions financières pour obtenir le prêt Auto Construction, l’architecte pour les plans, les administrations pour obtenir les permis, la main d’œuvre, les matériaux de construction, et la liste est longue. Les démarches peuvent être décourageantes, d’où la nécessite d’être accompagner par un courtier hypothécaire professionnel en la matière.
Les étapes de l’autoconstruction :
Contrairement à l’obtention d’un prêt pour l’acquisition d’une propriété déjà bâtie, le prêt Auto Construction demande un engagement personnel. Mais d’abord il faut recenser les étapes à respecter :
Pour le coté technique :
- La planification du projet : le terrain à bâtir, les fondations à construire, ainsi que le choix du design.
- Les devis et les plan de construction
- Le permis de construire
- Les différents test de stabilité et de sécurité
Pour le coté financement :
- Justifier des revenus et des avoirs financier pour soutenir votre demande de prêt Auto Construction
- Calcul des coûts globaux inhérents à la construction et taux frais annexes.
- Avoir l’approbation de l’institution financière. Il est à noter que les conditions exigées en matière de prêt Auto Construction sont de plus en plus contraignantes.
- La négociation du taux et l’obtention de la meilleure offre.
- L’exigence d’engager un apport personnel.
- Déblocage des fonds en fonction des tranches réalisés
Obtenir un prêt Auto Construction n’est pas aisé car il demande une étude complète et approfondie. Même si certaines conditions ne sont pas satisfaites, un courtier hypothécaire peut vous apporter des conseils précieux, pour palier à certains manquements, et peut vous accompagner tout au long de votre projet pour assurer un bon fini.