Avant d’engager un courtier hypothécaire, il y a plusieurs choses à savoir…

Sur le marché hypothécaire, différents prêteurs et fournisseurs de crédit coexistent. Vous pouvez alors choisir entre deux options qui se présentent pour financer votre hypothèque, soit décider de faire appel à un courtier hypothécaire, soit entamer les démarches vous même avec tout le casse-tête que ça entraîne. Le courtier hypothécaire vous accompagne dans le processus dans toutes ces étapes, et vous aide à découvrir les prêts appropriés ou les packages de crédits et de statuer sur l’offre spéciale qui répond parfaitement à vos besoins.

En quoi consiste le travail du courtier ?

Un courtier hypothécaire négocie pour votre compte, avec les banques, les coopératives de crédit et autres fournisseurs pour trouver la formule de prêt la plus adaptée à votre situation. C’est un spécialiste dans le domaine des crédits immobiliers. Il s’occupe du processus de demande de financement pour votre hypothèque dés le montage, et jusqu’au déblocage des fonds.

Son expertise métier lui permet de vous conseiller, et de vous mettre au courant de toutes les offres compétitives sur le marché.

Qui paie le courtier ?

Les honoraires ou la commission d’un courtier hypothécaire pour arranger une hypothèque, sont payés par le fournisseur de crédit et tous paie plus ou moins la même commission. Donc cela fait en sorte que ca n’influencera les recommandations du courtier pour les produits d’un tel établissement ou autre. Les courtiers hypothécaires ne vous factureront des frais directement, ils recevront la commission du fournisseur de crédit.

Pour vous assurer d’obtenir une bonne affaire, faites le benchmarking du marché et comparez les offres.

Choses à vérifier avant d’engager un courtier :

  • Vérifiez que le courtier hypothécaire dispose d’une autorisation d’exercer à l’OACIQ.
  • Renseignez-vous auprès de votre courtier, sur les prêts qu’il offre, qui paie leurs commissions et si des frais en sus sont à facturer.
  • Consultez les offres concurrentielles.
  • Obtenir un accord écrit du courtier hypothécaire détaillant toutes les caractéristiques de l’hypothèque à contracter.

Enfin sachez qu’un courtier hypothécaire peut vous faire économiser le temps et l’argent, mais vous devriez toujours faire vos propres recherches. N’hésitez pas de demander toutes les explications, et de fournir tous les détails relatifs à votre situation financière, pour aider le courtier à vous trouver la formule la plus adaptée.

Catégorisé sous :