Les parents qui travaillent sont souvent confrontés à des défis uniques qui peuvent conduire à l’épuisement et à l’insatisfaction au travail. Les entreprises qui reconnaissent et répondent aux besoins des parents qui travaillent peuvent bénéficier d’une augmentation de la fidélité, de la productivité et de la satisfaction de leurs employés.

En offrant un soutien et en mettant en œuvre des stratégies qui aident les parents à gérer leur vie professionnelle et familiale, les employeurs peuvent créer un environnement de travail positif pour leurs employés. Voici 10 stratégies permettant aux employeurs de retenir et de soutenir les parents qui travaillent :

1. Horaires de travail flexibles

Il est important pour les employeurs de suivre certaines tendances en matière de bureau, sinon ils se rendront vite compte que leurs meilleurs talents partiront pour de meilleures opportunités.

De nombreux employeurs proposent des horaires de travail standard, avec une heure de début et de fin de journée constante. Cependant, certains employés peuvent avoir des obligations en matière de garde d’enfants ou autres qui nécessitent des horaires de travail variables. Pour aider ces employés à gérer leurs responsabilités professionnelles et familiales, les employeurs peuvent proposer des horaires de travail flexibles.

Par exemple, une entreprise peut permettre aux parents de commencer à travailler une heure ou deux plus tard chaque jour. Ça peut aider les parents à s’assurer qu’ils ont suffisamment de temps pour déposer et récupérer leurs enfants à la crèche. De même, les employeurs peuvent proposer des horaires flexibles, permettant aux employés de varier leurs heures de début et de fin de journée selon certains paramètres.

2. Possibilités de télétravail

Les travailleurs peuvent être amenés à réduire temporairement ou définitivement leurs heures de travail ou à s’absenter du travail pour un certain nombre de raisons, notamment la garde des enfants, la maladie, les études ou des problèmes familiaux. Le télétravail offre aux employés la flexibilité et l’autonomie nécessaires pour contrôler leur emploi du temps et équilibrer leurs obligations en dehors du travail.

Les employeurs peuvent offrir des possibilités de télétravail aux travailleurs lorsqu’ils doivent réduire leurs heures de travail ou s’absenter complètement. Ça peut aider les travailleurs à maintenir un revenu constant tout en équilibrant leurs obligations à la maison. Les employeurs doivent mettre en place des politiques pour assurer la sécurité des travailleurs qui ne sont pas au bureau.

3. Garde d’enfants sur place

Certains employeurs peuvent avoir les ressources nécessaires pour offrir une garde d’enfants sur le lieu de travail. Ce type de garderie peut être très utile, car les parents peuvent déposer leurs enfants avant de commencer leur journée de travail et les récupérer avant de commencer leurs tâches de fin de journée.

Les parents peuvent également être en mesure d’amener leurs enfants au travail à certains moments de la journée. Ce type de garde d’enfants peut aider les parents à gérer leurs responsabilités professionnelles et familiales, leur permettant ainsi d’être plus productifs et de se concentrer sur leurs tâches professionnelles pendant les heures de travail. Les employeurs peuvent fournir des informations sur les services de garde d’enfants sur place aux employés qui pourraient avoir besoin de cet avantage pour leurs enfants.

4. Aide financière pour les frais de garde d’enfants

Les employeurs peuvent fournir une aide financière pour aider les employés à faire face à leurs frais de garde d’enfants. Par exemple, certaines entreprises proposent un programme de remboursement des frais de garde d’enfants. Dans le cadre de ce programme, les parents soumettent des informations sur leurs frais de garde d’enfants et sur la fréquence à laquelle ils en ont besoin. L’employeur rembourse ensuite aux parents un pourcentage de leurs frais.

Les employeurs peuvent également fournir une aide pour les frais ponctuels de garde d’enfants, par exemple en aidant les employés à payer le premier mois de garde. L’aide à la garde d’enfants peut aider les parents à répondre à leurs besoins en matière de garde d’enfants tout en tenant compte des contraintes financières.

5. Congé parental payé

Certains employeurs offrent un congé parental payé pour aider les nouveaux parents à s’acquitter de leurs obligations en matière d’éducation des enfants. Les employeurs peuvent offrir un congé de maternité payé, un congé de paternité payé ou un congé d’adoption payé. Le congé parental rémunéré peut aider les nouveaux parents à gérer leurs responsabilités professionnelles et familiales.

Le congé parental payé peut contribuer à créer un environnement de travail plus équitable et plus souple pour les employés qui sont de nouveaux parents. Les employeurs doivent fournir aux employés des politiques de congé parental payé, y compris les conditions d’admissibilité.

6. Possibilités de développement de carrière

Les employeurs doivent offrir aux employés la possibilité de progresser dans leur carrière et d’acquérir de nouvelles compétences. Cela peut aider les travailleurs à se sentir épanouis et engagés au travail, ce qui peut conduire à une plus grande productivité. Les entreprises peuvent offrir des mentorats, des possibilités de formation et d’autres types d’activités de développement.

Ces activités peuvent aider les employés à acquérir de nouvelles compétences qui peuvent déboucher sur de meilleures opportunités d’emploi au sein de l’entreprise. Cela augmentera la loyauté des employés et leur montrera que leur employeur se soucie d’eux et souhaite qu’ils réussissent dans la vie.

7. Couverture des pauses

Certains employés peuvent avoir besoin de s’absenter du travail, par exemple en prenant une pause déjeuner plus longue que d’habitude, pour s’occuper de personnes à charge. Les employeurs peuvent offrir une couverture de pause afin qu’un autre employé puisse remplacer le parent pendant cette période. La couverture des pauses peut aider les parents à s’acquitter de leurs obligations en matière de garde d’enfants tout en veillant à ce qu’ils accomplissent leurs tâches professionnelles.

La couverture du temps de pause peut prendre de nombreuses formes, comme s’occuper d’un enfant ou d’un autre membre de la famille ou se rendre à un rendez-vous chez le médecin ou à un autre rendez-vous lié à un besoin familial. Les employeurs doivent fournir des informations sur les politiques de couverture des pauses aux travailleurs qui pourraient avoir besoin de cet avantage.

8. Ressources en matière de santé mentale

Les employeurs peuvent offrir des ressources et identifier des moyens d’aider les employés qui ont des problèmes de santé mentale. Il peut s’agir de fournir des informations sur les ressources locales en matière de santé mentale, comme les programmes d’aide aux employés, ou de donner accès à des prestations de santé mentale. Certains employeurs peuvent offrir une aide pour la thérapie ou les services psychiatriques.

Les entreprises devraient s’efforcer de créer une culture qui encourage les employés à demander de l’aide en matière de santé mentale au besoin. Pour ce faire, les employeurs peuvent réduire la stigmatisation entourant la santé mentale et promouvoir les moyens d’obtenir de l’aide.

9. Initiatives de conciliation travail-vie privée

En plus d’offrir des avantages spécifiques, les employeurs peuvent créer des initiatives qui favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il peut s’agir d’offrir du temps libre pour participer à des activités en dehors du travail, comme assister à des conférences sur la garde d’enfants, rendre visite à des personnes à charge malades ou prévoir du temps pour la famille.

Les employeurs peuvent également mettre en place des politiques qui favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, comme des horaires flexibles et des possibilités de télétravail. Les employeurs peuvent identifier les moyens d’aider les employés à gérer leurs obligations professionnelles et familiales et suggérer aux employés d’utiliser ces ressources en cas de besoin.

10. Prendre soin du confort et de la santé des employés

Ce n’est un secret pour personne : si les employés ne se sentent pas en bonne condition physique, ils ne se sentiront pas en bonne condition mentale. Afin de s’assurer que les employés sont en bonne santé physique, les entreprises devraient s’efforcer d’offrir des avantages qui favorisent l’activité physique, comme des abonnements à des salles de sport ou une aide à l’achat d’équipements de sport.

Une autre façon de s’assurer que les employés sont à l’aise et en bonne santé physique est de leur fournir un mobilier haut de gamme pendant qu’ils travaillent. Il peut s’agir d’un bureau assis-debout, d’une chaise ergonomique et/ou d’accessoires ergonomiques. Non seulement ça améliorera leur posture, mais ça les rendra aussi beaucoup plus productifs, ce qui renforcera leur confiance et les fera devenir des parents plus heureux et aimants.

Afin de retenir et de soutenir les parents qui travaillent, les employeurs doivent d’abord être conscients des défis auxquels les parents sont confrontés dans leur vie quotidienne. Pour ce faire, ils peuvent instaurer un dialogue ouvert avec leurs employés sur les difficultés qu’ils rencontrent et sur la manière dont leur entreprise peut les aider. Une fois que les employeurs ont compris les besoins de leurs employés, ils peuvent créer des politiques d’entreprise et fournir des avantages et des ressources qui soutiendront leurs travailleurs.