6 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre à la natation

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre à la natation. C’est non seulement bon pour votre santé physique, mais c’est aussi un excellent moyen de réduire le stress, ce qui en fait un excellent moyen de maintenir votre santé mentale. Avoir une piscine dans votre cour-arrière est donc essentiel pour ceux qui souhaitent être en bonne santé. Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre à la natation.

1. Natation pour perdre du poids

La natation exerce tous les muscles de votre corps et peut brûler jusqu’à 500 calories en une heure. Non seulement la natation exerce tous les muscles du corps, mais elle le fait aussi très doucement. Cela signifie que ceux qui ont des problèmes articulaires peuvent trouver du réconfort dans l’eau. Par rapport à la plupart des exercices tels que le jogging et la musculation, la natation fait que vous avez très peu de chance de vous blesser. Cela signifie que la natation est particulièrement utile pour les femmes enceintes, car la flottabilité de l’eau permet de créer une sensation d’apesanteur malgré le sur-poids, neutralise la fatigue du dos et atténue l’enflure.

2. Nager pour éviter l’asthme

La natation augmente la capacité pulmonaire. Cela donne à vos poumons un bon entraînement, les rendant plus forts. Le nez humidifie et réchauffe l’air inhalé à la température corporelle. Cependant, le nez le fait moins lorsqu’on fait du vélo ou du jogging. Cela force les cellules qui tapissent les voies respiratoires à absorber une partie de leur chaleur et de leur humidité, ce qui peut provoquer une crise d’asthme chez certaines personnes. L’inhalation d’air chaud et humide autour des piscines empêche cette réaction.

À lire : La natation pour le traitement de l’asthme chez les enfants et les adolescents âgés de 18 ans et moins

3. Natation pour la gestion du diabète

Contrairement au jogging et au cyclisme, la natation offre un avantage supplémentaire aux diabétiques, car elle améliore la sensibilité à l’insuline, diminue la graisse et aide à contrôler la glycémie. La natation maintient la tension artérielle normalisée, prévenant ainsi les crises cardiaques. Étant donné que les personnes atteintes de diabète de type 2 ont également un risque accru de maladie cardiaque, le maintien de la santé cardiaque et du poids est particulièrement important pour ces personnes.

À lire : Le diabète et l’activité physique : Pour commencer

4. Nager pour la santé mentale

La natation contribue à améliorer la santé mentale, car il s’agit d’un sport de méditation et l’eau a un effet calmant sur l’esprit. Ce sport contribue également à améliorer la pleine conscience et est facilement accessible. Vous pouvez nager dans le confort de votre propre cour sans avoir à payer des frais de gym mensuels élevés.

Sur le même sujet : Votre piscine : votre arme anti-stress

5. Nager pour combattre l’ostéoporose

Ce n’est un secret pour personne que l’entraînement contre résistance combat la perte de masse osseuse, mais des études récentes montrent maintenant que la natation peut aussi y combattre. Bien que la natation ne crée pas de masse osseuse, elle fortifie les muscles autour des os, ce qui aidera à lutter contre l’ostéoporose, qui peut entraîner des blessures et des difficultés à marcher ou se tenir debout.

6. Natation pour la flexibilité

L’eau est l’un des meilleurs moyens d’augmenter la flexibilité. En raison de la résistance que créée l’eau, de sa température et de sa flottabilité, l’eau est réputée pour augmenter la flexibilité. De plus, en raison de mouvements de nage allongés, la natation aidera à étirer votre corps plutôt que de le surcharger de la même manière que l’entraînement contre résistance. Cela augmente la flexibilité et donne à votre corps l’apparence d’être ferme et détendu.

La natation est idéale pour ceux qui possèdent des douleurs articulaires et veulent rester en bonne santé sans se faire plus de mal. La meilleure partie de ce sport est qu’il existe une très grande variété d’exercices de natation. Il est donc facile pour un nouveau nageur d’améliorer et d’affiner ses capacités.

Les commentaires sont fermés.