Le guide ultime pour le travail à domicile

L’année dernière, le travail à domicile est devenu une nouvelle réalité pour de nombreuses entreprises et employés. En raison de la popularité croissante du télétravail, il est fort possible que de nombreux employés demandent de travailler à domicile de façon permanente suite à la pandémie. Cependant, le télétravail comporte ses propres défis. Ci-dessous, vous trouverez le guide ultime pour le travail à domicile.

Fixez des limites claires

Lorsque vous travaillez à domicile, il peut être difficile de séparer votre travail de votre vie personnelle. C’est pourquoi il est extrêmement important pour vous de vous fixer des limites. Si vous commencez à avoir l’impression que votre vie personnelle empiète sur votre vie professionnelle, ou vice-versa, essayez de mettre en place des heures de bureau claires afin que la transition du travail à la vie familiale soit distincte et supportable. Il peut également être utile d’informer votre famille de vos heures afin qu’elle puisse vous aider à vous concentrer sur votre travail en sachant quand vous serez de nouveau disponible. De même, la désactivation des notifications de travail lorsque vous n’êtes pas censé travailler vous aidera à définir des limites claires afin que vous puissiez avoir du temps pour vous et vos proches.

Prenez le temps de socialiser

Si vous restez longtemps à la maison, il est facile de commencer à vous sentir isolé. Cela peut rapidement conduire à un sentiment d’être déconnecté du reste du monde. Il y a plusieurs façons de combattre ce sentiment, par contre, la meilleure façon de s’assurer que ces sentiments d’isolement ne font pas surface est de prendre le temps de socialiser, par tous les moyens nécessaires. Si une mesure de distanciation sociale est toujours en place, vous pouvez toujours planifier des réunions hebdomadaires par appel vidéo avec des amis pour vous rattraper. Cela fera probablement du bien à vos amis aussi ! Tout le monde a besoin d’un peu de répit.

Utilisez un agenda pour configurer des listes de tâches

La meilleure façon de rester au courant de votre travail consiste à utiliser un agenda pour configurer des listes de tâches. Les agendas ne sont pas seulement utiles pour gérer les tâches, mais vous permettent également de savoir quand vous devriez travailler et quand vous devriez vous détendre. Les listes de tâches sont extrêmement utiles pour la gestion du temps et vous permettront d’accomplir toutes vos tâches en temps opportun au lieu d’utiliser votre temps personnel pour terminer votre travail. Les agendas et les listes de tâches vous aideront à mettre en place une routine, et ils vous aideront à vous tenir responsable du travail que vous avez effectué et de tout le travail que vous devez accomplir.

Restez en contact avec votre équipe

Un autre facteur important en ce qui concerne le travail à domicile consiste à rester en contact avec votre équipe. Ce contact vous permettra de les tenir au courant de tous les travaux que vous avez effectués. De plus, si vous tenez les membres de votre équipe au courant des tâches que vous avez à accomplir, cela vous donnera un élan supplémentaire pour les accomplir en temps opportun.

La communication est également extrêmement importante dans les milieux de travail, et la seule façon pour une équipe de vraiment réussir est que tous ses membres communiquent ensemble.

Configurez l’espace de travail parfait

La chose la plus cruciale que l’on puisse faire lorsque l’on décide de travailler à domicile est de mettre en place l’espace de bureau parfait. C’est l’espace dans lequel vous passerez la majorité de votre temps, et les meubles que vous utilisez peuvent soit vous aider à être plus productif et alerte, soit vous faire souffrir de très graves douleurs au dos et au cou.

Étant donné que le bureau est l’élément le plus important d’un espace de travail, vous devriez investir dans quelque chose qui ne vous causerait pas de douleurs et qui vous aidera à maintenir une bonne circulation sanguine. Les bureaux assis-debouts sont le choix parfait pour modifier votre posture, et vous aideront à combattre la fatigue et éviter les blessures. Une chaise ergonomique serait également une très bonne option, car elle peut vous aider à maintenir une posture neutre et vous fournira un soutien lombaire. Cependant, rappelez-vous qu’une position assise prolongée a été associée à des troubles musculo-squelettiques, alors assurez-vous de prendre des pauses. Ou mieux encore, faites bon usage d’un bureau assis-debout !

Les commentaires sont fermés.