Lorsque les températures baissent et que les flocons de neige tourbillonnent, vous passerez probablement plus de temps à l’intérieur. Mais ça ne veut pas dire que votre espace extérieur doivent être victime du changement de saison. En fait, avec une planification et une exécution réfléchies, vos espaces extérieurs peuvent continuer à être une source de chaleur et de confort pendant les mois plus frais. Prêt à commencer à planifier? Découvrons 5 idées pour un jardin confortable et digne de l’hiver!
Ajoutez de la lumière
Vous pouvez ajouter des plafonniers pour profiter davantage de votre jardin en soirée. Les bougies sont un autre moyen facile d’améliorer vos espaces extérieurs pendant les mois les plus froids. Que vous souhaitiez créer un cadre romantique pour deux personnes ou ajouter un peu de lumière d’ambiance à une table à manger extérieure, les bougies sont une option polyvalente pour les espaces extérieurs.
Une autre façon d’ajouter de la lumière est d’utiliser des guirlandes électriques! Comme la nuit tombe beaucoup plus tôt en hiver, les guirlandes lumineuses contribueront à créer une belle ambiance. Ce n’est pas parce que le soleil s’est couché que vous devez être dans l’obscurité totale! Ce qui est génial avec les guirlandes lumineuses, c’est qu’elles peuvent être utilisées toute l’année. En été, elles créent un cadre amusant et romantique, et en hiver, elles peuvent servir d’éclairage de Noël! Tout le monde y trouve son compte.
Créez un coin salon confortable
Si vous disposez d’un salon extérieur ou d’un coin salon, il est probable qu’il devienne votre espace de prédilection pendant les mois d’automne et d’hiver. Pour le transformer en une oasis extérieure confortable, assurez-vous d’avoir suffisamment de sièges, d’éclairage et de sources de feu et/ou de chaleur. La quantité de sièges que vous ajouterez dépendra de la taille de votre espace et du nombre de personnes qui l’utiliseront.
Les chaises d’extérieur existent dans une grande variété de styles, de tissus et de couleurs. Vous pouvez donc assortir vos sièges d’extérieur à vos meubles d’intérieur ou choisir un style qui complète votre décoration extérieure. En ce qui concerne l’éclairage, pensez à ajouter des lumières qui peuvent aider à prolonger le temps que vous passez dans votre espace de vie extérieur pendant les mois d’automne et d’hiver. Les guirlandes lumineuses extérieures sont un excellent moyen d’ajouter un peu d’intérêt visuel à votre espace tout en fournissant un éclairage fonctionnel.
Installez un foyer extérieur
Si vous cherchez à créer un coin salon extérieur confortable ou à incorporer un élément de chauffage fonctionnel dans votre espace extérieur, un foyer extérieur pourrait être la solution que vous recherchez. Les cheminées d’extérieur existent dans une grande variété de styles, de types et de prix, vous êtes donc sûr d’en trouver une qui convienne à votre budget et à votre esthétique.
Si vous envisagez d’investir dans un foyer extérieur, il est bon de s’assurer que votre maison dispose d’une quantité suffisante de gaz naturel ou de propane pour alimenter le foyer. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de combustible nécessaire, pensez à faire appel à un professionnel pour inspecter le site et vous assurer que tout est en ordre de marche. Selon le type de cheminée que vous choisissez, vous pouvez également envisager d’installer une dalle de béton pour protéger votre maison des dommages causés par la chaleur.
Ajoutez de la verdure qui pousse en hiver
Si certaines plantes meurent pendant les mois les plus froids, beaucoup d’autres survivent et même prospèrent par temps froid. Si vous souhaitez ajouter un peu de verdure à vos espaces extérieurs, mais que vous n’êtes pas sûr de savoir lesquelles survivront à l’hiver, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, assurez-vous que la plante est suffisamment rustique pour survivre à votre climat spécifique. Ensuite, réfléchissez à l’endroit où vous allez placer la plante. Si elle est placée trop près d’une source de chaleur, elle risque de mourir à cause d’un arrosage excessif. Enfin, assurez-vous que vous êtes prêt à prendre soin de la plante et à l’entretenir pendant les mois d’hiver.
Si vous souhaitez ajouter un peu de verdure à vos espaces extérieurs, mais que vous n’êtes pas sûr des types de plantes qui y survivront, envisagez de planter des variétés en hélice ou en spirale. Les plantes en hélice, comme une variété de cactus, s’enroulent autour d’un support central et existent dans une grande variété de couleurs et de tailles. Ce sont d’excellentes options pour les petits espaces et elles peuvent facilement être intégrées dans une jardinière décorative. Les variétés en spirale, comme l’héliconia, sont de magnifiques plantes tropicales qui poussent sur une vigne et peuvent être ajoutées à un décor extérieur, que vous choisissiez de les exposer à l’intérieur ou à l’extérieur.
Installer une pergola bioclimatique
Une pergola est une belle addition à n’importe quel jardin et peut être une excellente solution pour prolonger la saison de vie en plein air. Les pergolas existent dans une grande variété de styles, de tailles et de matériaux, ce qui vous permet de choisir celle qui correspond à l’esthétique de votre jardin. Une pergola bioclimatique est également un excellent ajout à tout jardin, car elle fournit de l’ombre en été et peut être utilisée comme un toit supplémentaire en hiver. C’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent prolonger leur saison de vie en plein air, mais qui n’ont pas l’espace nécessaire pour installer un foyer extérieur.
Une pergola offre également de nombreux avantages supplémentaires, tels que l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction de la pollution sonore et l’augmentation de l’intimité. C’est un excellent ajout à n’importe quel espace extérieur et c’est une façon fonctionnelle et belle de prolonger votre saison de vie extérieure. Le meilleur? Les lames en aluminium réglables tournent sur simple pression d’un bouton!
Lorsque le temps se rafraîchit, vous passez peut-être plus de temps à l’intérieur. Mais cela ne signifie pas forcément que vos espaces extérieurs doivent devenir totalement inutiles. Grâce à ces 5 conseils, vous ne voudrez plus quitter votre magnifique jardin d’hiver!