Souffrez-vous de douleurs chroniques au dos, au cou ou aux épaules ? Êtes-vous affligé par des maux de tête à la fin de la journée ? Subissez-vous des changements radicaux à votre vision ? Avez-vous souffert de blessures dues au mouvement répétitif telles que le syndrome du canal carpien ou les troubles musculo-squelettiques ? Si vous avez répondu « oui » à certaines de ces questions, il serait peut-être temps d’envisager d’investir dans un mobilier ergonomique.
Qu’est-ce qu’un mobilier ergonomique ?
Être assis pendant de longues périodes a un effet négatif sur la santé globale. Selon Mayo Clinic, cela peut causer l’obésité et le syndrome métabolique (comme l’augmentation de la tension artérielle, l’hyperglycémie, l’excès de graisse corporelle et les taux anormaux de cholestérol). Rester assis trop longtemps a également été lié à un risque accru de décès par maladie cardiovasculaire et cancer.
C’est pourquoi les tendances les plus récentes en matière de mobilier comprennent des bureaux, des chaises, et des moniteurs ergonomiques. Le mobilier ergonomique peut être ajusté selon vos besoins afin d’éviter ces risques néfastes à la santé.
Types de mobilier ergonomique
Il existe de nombreux avantages pour la santé lorsqu’il s’agit de créer un espace de bureau ergonomique. Ce type de mobilier peut améliorer votre posture, favoriser la circulation, corriger la fatigue oculaire, contourner les blessures, corriger une mauvaise digestion et augmenter la productivité.
Si vous sentez que votre posture et votre vue ont empiré ou si vous voulez tout simplement être plus conscient de votre santé sur le lieu de travail, vous pouvez investir dans de nombreux types de mobilier ergonomique. Vous trouverez ci-dessous les différents types de meubles qui peuvent améliorer votre santé pendant ces longues heures de travail.
Bureaux ergonomiques
Beaucoup de bureaux offerts ne sont pas propices aux longues journées de travail, surtout si vous êtes obligés à vous asseoir à votre poste de 9 h à 17 h. La bonne nouvelle est que la plupart des lieux de travail tiennent compte de la santé de leurs employés et souhaitent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour améliorer à la fois la productivité et le bien-être de leurs employés.
L’un des facteurs qui permet aux employeurs d’améliorer la santé globale de leurs employés est d’investir dans des bureaux ergonomiques réglables en hauteur. Les bureaux ergonomiques permettent aux employés d’alterner entre être assis ou debout, s’assurant ainsi qu’ils travaillent dans le plus grand confort. Cette possibilité d’ajustement entre être assis ou debout améliore la circulation et favorise le mouvement, assurant que l’oxygène se déplace correctement vers le cerveau et d’autres organes. Cela améliore non seulement la santé, mais aussi la productivité.
Chaises ergonomiques
Les chaises ergonomiques sont des chaises qui assurent une bonne posture. Une chaise devrait vous permettre de vous asseoir avec vos coudes et vos genoux des angles de 90 degrés. Si votre chaise ne le permet pas, il est possible que vous vous sentiez plus fatigué tout au long de la journée, ce qui ralentit votre performance. L’une des caractéristiques les plus importantes d’une chaise ergonomique est ses accoudoirs. Ils sont essentiels afin de minimiser les blessures ou les dommages aux poignets, aux épaules, aux hanches et aux cuisses. En investissant dans une chaise ergonomique, vous améliorez votre attention tout en annulant les changements dégénératifs de votre colonne vertébrale.
Moniteurs ergonomiques
Les moniteurs ergonomiques sont également très importants en termes de promotion de la santé et du bien-être d’un employé. Ils vous permettent d’ajuster la hauteur de votre écran d’ordinateur, ce qui réduit le risque de maux de tête, de douleurs dans les épaules et le cou, ainsi que la détérioration de la vue.
Chez Bureau Plan, notre priorité numéro un est d’assurer votre confort, votre santé et votre performance au travail. Visitez Bureau Plan pour trouver le mobilier de bureau le mieux adapté à vos besoins !