La conception des postes de travail a évolué pour lutter contre la douleur, l’inconfort et les problèmes de santé liés à la position “assise” pendant de longues périodes en créant des espaces qui favorisent les mouvements tout au long de la journée. Diverses tactiques ont été mises en œuvre, mais l’une des tactiques les plus populaires est l’utilisation de bureaux assis-debout.
Le bureau assis-debout a fait l’objet de nombreux débats, ce qui a créé beaucoup de confusion quant aux avantages de ces types d’espaces de travail. Même si le bureau assis-debout ne remplacera jamais l’exercice et un mode de vie sain, ils peuvent néanmoins être bénéfiques en nous aidant tous à éviter les douleurs inutiles liées à la position assise.
Les avantages
1. Augmente la productivité
Une étude réalisée par Texas A&M Health Science Center School of Public Health a révélé que les employés d’un centre d’appels qui utilisaient un bureau assis-debout étaient 45 % plus productifs au quotidien que leurs collègues utilisant un pupitre standard. En six mois, ce niveau de productivité a été porté à 53 %.
L’étude a révélé que les personnes utilisant des bureaux leur permettant de rester debout présentaient une performance cognitive accrue. Il a conclu que l’utilisation de bureaux assis-debout pour améliorer la santé physique des employés peut également avoir un impact positif sur leur productivité.
2. Brûle plus de calories
Si vous êtes une personne qui cherche à être en meilleure santé et à être plus active, un bureau assis-debout peut vous aider à le faire. Selon le U.S National Library of Medicine, une personne pesant 170 livres brûlera 189 calories par heure en restant debout, contre 139 calories en position assise. C’est 50 calories supplémentaires par heure ! Pour une journée de huit heures, cette personne brûlerait environ 400 calories supplémentaires avec un effort minimal.
3. Réduit la douleur dans le corps associée à la position assise
L’un des avantages les plus importants des bureaux assis-debout est qu’il y a eu des études suggérant qu’ils atténuent la douleur du corps associée à la position assise pendant de longues périodes, telle que la douleur chronique au bas du dos. Étant donné que les bureaux assis-debout induisent une meilleure posture, ils peuvent également réduire la douleur aux épaules et au cou. De plus, la hauteur de l’écran de l’ordinateur est facilement ajustable, de sorte que vous ne ressentirez plus de fatigue oculaire.
Les inconvénients
1. Risques liés à la santé
Bien que rester debout soit une alternative saine à la position assise, rester debout toute la journée peut entraîner des risques pour la santé, tels que la compression de la colonne vertébrale, des problèmes au bas du dos, les varices et d’autres problèmes cardiovasculaires. Par conséquent, si vous envisagez d’investir dans un bureau assis-debout, assurez-vous de combiner la position assise et debout. En alternant la position assise et debout, vous éliminerez les risques pour la santé liés à une position debout ou assise prolongée. De plus, assurez-vous de vous étirer et de bouger vos jambes de temps en temps.
2. Vous ne l’utilisez pas correctement
La hauteur de votre bureau a un impact sur la position de votre clavier et de votre moniteur, ce qui peut avoir un impact important sur le haut du dos, le cou et les poignets. Assurez-vous de soulever votre bureau à la hauteur de vos coudes et veillez à ce que vos coudes restent près de votre corps. De plus, un mauvais positionnement de votre moniteur ou de votre écran d’ordinateur peut provoquer des douleurs au cou, aux yeux et au haut du dos. Pour résoudre ce problème, élevez votre moniteur aussi haut que possible et inclinez-le légèrement pour que vous puissiez voir l’écran clairement sans vous pencher avec la tête vers le bas.