Les espaces de travail partagés sont un excellent moyen pour les entreprises et les organisations d’économiser de l’argent. Mais quels sont exactement les avantages et les inconvénients des espaces de travail partagés? Lisez la suite pour le savoir. 

Qu’est-ce qu’un espace de travail partagé?

Un espace de travail partagé est un espace qui est partagé par différents individus, entreprises et sociétés. Des étudiants, des professionnels et des équipes peuvent travailler dans le même espace commun. Il ne s’agit pas d’espaces qui ne sont utilisés que par la même entreprise, mais plutôt d’espaces qui sont partagés par toute personne qui paie des frais mensuels. 

Bien que vous puissiez penser que vous n’aurez aucune intimité, les espaces de travail partagés offrent en fait des zones privées pour que votre entreprise puisse organiser des réunions ou que les professionnels puissent travailler sans être dérangés. 

Les avantages d’un espace de travail partagé

Il y a de nombreux avantages à choisir ces espaces plutôt que de payer un loyer pour votre propre bureau. Notamment

  • Économiser sur les coûts

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en payant des frais mensuels pour un espace de travail partagé plutôt que de payer un loyer pour un espace de bureau réel. Vous n’économiserez pas seulement sur le loyer, mais aussi sur le mobilier, l’impression, les outils, le WiFi, et plus encore.

  • Flexibilité

Le plus grand avantage d’un espace de travail partagé est sans doute la flexibilité qu’il offre. En effet, il est facile de s’engager dans l’un de ces espaces et d’y renoncer. Comme il s’agit de paiements mensuels, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez simplement les annuler. Vous pouvez aussi facilement passer du travail à domicile un mois au travail dans un espace de coopération le mois suivant. Ajoutez à ça la possibilité de passer facilement du travail individuel au travail en groupe. Quels que soient les besoins de votre entreprise, un espace de travail partagé peut les satisfaire. 

  • Une meilleure infrastructure technologique

L’avantage de louer un espace qui n’est pas vraiment le vôtre est que tout est pris en charge pour vous. Ça signifie que la connexion Internet est prise en charge, que la vidéoconférence est prise en charge, que les imprimantes ne manquent jamais d’encre ou de papier, et que les prises sont dispersées dans l’ensemble des bureaux. Tout est parfaitement configuré. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous présenter. 

  • S’installer rapidement

Comme tout est déjà installé pour vous, vous pouvez rapidement aménager votre espace avec vos collègues. Vous n’avez pas besoin de vous assurer que tout fonctionne avant le début de la journée ni de déplacer les meubles — vous pouvez simplement vous atteler à vos tâches de la journée dès que vos coéquipiers arrivent. Ça permet de faire plus de travail, et donc d’augmenter la productivité. Et lorsque vous êtes productif, vous vous sentez mieux dans le travail que vous faites. 

  • Plus de place dans le budget pour les avantages des employés

Les espaces de travail partagés disposent généralement de cafés et de collations intégrés à l’espace. Certains ont même une cafétéria! Mais ce ne sont pas les seuls avantages dont vous pouvez bénéficier. En fait, comme vous louerez au mois au lieu de devoir payer un loyer, vous aurez techniquement beaucoup plus de place dans votre budget pour offrir à vos employés certains avantages, comme des abonnements à des salles de gym, des conseils en santé mentale, etc. Vos employés seront ainsi plus heureux et plus engagés, ce qui réduira également le roulement du personnel. 

  • Réseautage

Vous seriez surpris du nombre de personnes que vous pouvez rencontrer dans un espace de travail partagé! Le partage d’un espace crée un sentiment de communauté, ce qui vous permet de nouer des relations avec les personnes qui vous entourent. Après tout, vous verrez probablement ces personnes tous les jours. Non seulement ça vous offre d’excellentes possibilités de réseautage, mais ça vous permet également de rechercher des talents potentiels! 

Les inconvénients d’un espace de travail partagé

Bien que ces espaces présentent de nombreux avantages, comme pour toute chose, ils présentent également des inconvénients. Le plus important :

  • Peu ou pas d’intimité

Comme il s’agit d’espaces de travail partagés, vous n’aurez pas autant d’intimité que si vous aviez votre propre bureau. Bien sûr, vous pouvez techniquement louer une pièce privée, mais si votre équipe est importante, ça pourrait ne pas suffire à vos besoins. En général, vous ne pourrez louer des salles privées que moyennant un supplément. Si ça se produit assez souvent, ce supplément peut ne pas en valoir la peine. Ça est particulièrement vrai si vous traitez beaucoup d’informations sensibles. 

Ces espaces sont donc mieux adaptés aux start-ups ou aux petites équipes. Ainsi, si vous démarrez une entreprise et que vous souhaitez disposer d’un endroit dans lequel votre équipe pourra communiquer efficacement, cet espace est fait pour vous. En revanche, les équipes plus importantes et les entreprises qui ont pris leur essor ont tout intérêt à louer un espace de bureau plus grand. 

  • Manque de personnalisation

Un autre inconvénient du partage de votre espace de travail est que vous n’aurez pas beaucoup de possibilités de personnalisation. Si vous souhaitez que votre entreprise corresponde à une certaine image de marque, vous devrez partager le même type d’image de marque que tout le monde. Ça signifie que vous ne pourrez pas personnaliser la disposition, le mobilier ou même la décoration. Il n’y aura pas de logo d’entreprise — seulement votre équipe et les autres. 

L’absence d’image de marque et de personnalisation signifie malheureusement aussi une perte en termes de création d’une culture d’entreprise. La culture d’entreprise est souvent ce qui inspire votre personnel, surtout après une longue période de travail à domicile. De nombreux employés cherchent un moyen de faire entrer leur foyer au bureau, afin de créer un environnement plus chaleureux qui les aidera à se concentrer et à ne pas se sentir stressés. Les espaces de travail partagés, selon la façon dont ils sont conçus, pourraient simplement leur donner l’impression d’être un autre rouage de la machine. 

  • Le mobilier

Bien sûr, vous économiserez beaucoup d’argent en optant pour un espace de travail partagé, mais n’oubliez pas que vous ne bénéficierez que de l’essentiel. Par exemple, vous obtiendrez des bureaux et des chaises standard qui ne sont peut-être pas les meilleurs si la santé mentale et physique de vos employés est importante pour vous. 

Ces dernières années, les bureaux ont de plus en plus tendance à opter pour des meubles ergonomiques, car ils aident les employés à rester confortables, détendus et productifs tout au long de la journée. Ils contribuent à éviter des problèmes tels que le syndrome du canal carpien, les troubles musculo-squelettiques, la fatigue oculaire et même les maladies cardiovasculaires, car ils vous aident à bouger tout au long de la journée au lieu de rester immobile et ils favorisent une bonne posture. Donc, si vous tenez à ce que vos employés travaillent sur des bureaux assis-debout et des chaises ergonomiques, les espaces de travail partagés ne sont peut-être pas votre meilleure option.

Catégorisé sous :