Le podiatre, ou podologue, est un médecin spécialisé dans les soins du pied. Il prend en charge les patients atteints de lésions de la peau, de l’ongle et de nombreux troubles statiques. Il peut aussi jouer un rôle dans la prévention des troubles posturaux et des pathologies associées.
Le pied est constitué de 20 muscles, 26 os… et une centaine de ligaments ! C’est également l’une des zones du corps contenant le plus de terminaisons nerveuses et son rôle est essentiel au quotidien. En position debout, nos pieds doivent supporter tout le poids de notre corps et sont indispensables à l’équilibre et pour converser une bonne posture. En mouvement, nos pieds viennent amortir et propulser chaque pas pour nous permettre de marcher, courir ou sauter.
Prendre soin de ses pieds est essentiel tout au long de la vie. Pourtant, entre chaussures inadaptées, chocs de l’ongle, maladies, chutes, diabète… nos pieds ont la vie dure. Voici une liste de 5 pathologies des pieds très fréquentes qui doivent vous pousser à consulter un médecin pour les pieds.
1. Douleur au talon ou à la voûte plantaire
Certaines disciplines sportives comme la course à pied ou les sports à impact peuvent sur-solliciter nos pieds et entraîner des douleurs au niveau du talon ou de la voûte plantaire. S’ils ne sont pas traités, ces problèmes peuvent entraîner une fasciite plantaire, des douleurs diffuses au niveau des articulations des genoux, des hanches ou du dos.
Si vous avez des douleurs récurrentes au niveau de la plante des pieds, pensez à consulter un podiatre qui saura vous diriger vers le traitement approprié ou vous prescrire une orthèse plantaire.
2. Ongle incarné
Un ongle incarné est une pathologie très douloureuse et pourtant très fréquente. Lorsqu’un ongle pousse sous la peau, n’essayez surtout pas de le couper par vous-même. Vous risquez de vous blesser, d’aggraver la situation et de causer une infection. Un podologue est un médecin spécialisé dans le traitement des ongles incarnés. Il saura résoudre le problème avant que l’ongle ne s’infecte et que la situation n’empire.
3. Durillons et cors
La principale cause d’une callosité pieds, des cors et des durillons est le frottement répété de la peau sur la chaussure. Un pied déséquilibré ou déformé peut aussi favoriser l’apparition de cors ou durillons. Toutes ces pathologies peuvent être bénignes mais aussi potentiellement extrêmement douloureuses et avoir des impacts durables sur les articulations de tout le corps. Pour évaluer le degré de sévérité d’un durillon ou d’un cor et obtenir un traitement approprié, il est préférable de consulter un podologue Montréal.
4. Verrues plantaires et champignons des ongles
Enfermés dans nos chaussures à longueur de journée, les pieds sont souvent sujets à l’apparition de mycoses des ongles ou des pieds, et à des verrues plantaires. Non traitées, celles-ci peuvent se propager et causer des démangeaisons. En prime, elles sont particulièrement inesthétiques et gênantes pour les personnes qui en souffrent. Un podiatre peut y remédier et fournir les traitements de podologie appropriés pour éviter la récidive.
5. Déformation du pied
Parfois appelé « oignon », l’hallux valgus, une déformation de l’avant pied souvent située au niveau du gros orteil. Il peut causer de fortes douleurs, souvent accentuées par la marche. Non traité, un hallux valgus peut avoir un impact sur la posture et sur l’équilibre du corps en général et causer des maux de dos et des douleurs au niveau des chevilles, des genoux ou des hanches.
Non traitées, ces pathologies peuvent causer des problèmes plus sévères et entraîner des infections graves, une modification de l’aplomb, de l’arthrose ou des problèmes articulaires. Si vous présentez l’un des cinq signes ci-dessus, pensez à prendre rendez-vous dans une clinique podiatrique à Montréal pour prendre bien soin de vos pieds : après tout, ils vous supportent au quotidien !