La planification financière est plus difficile qu’on ne le pense. Si vous vous éloignez de vos objectifs année après année, vous avez peut-être succombé à l’influence des six facteurs de risques de la réussite financière. Ces facteurs de risques sont des tueurs silencieux parce que ce sont des choses que les gens ne planifient généralement pas ou ne sont pas capables de prévoir. Lisez ce qui suit pour découvrir ce que sont ces tueurs silencieux afin que vous puissiez enfin atteindre vos objectifs financiers.
1. Ne pas planifier pour la saison des impôts
Nous pensons rarement à planifier pour la saison des impôts lorsque nous élaborons nos budgets, mais ne pas le faire peut s’avérer très coûteux. Après tout, ça peut être un choc de découvrir combien vous payez d’impôts après avoir travaillé si fort pour gagner votre argent. Heureusement, il existe quelques stratégies que vous pouvez utiliser tout au long de l’année pour rendre la saison des impôts un peu moins déprimante. Certaines de ces stratégies consistent à tirer le meilleur parti de vos REER et de vos CELI, à fractionner votre revenu ou votre pension avec un partenaire qui gagne moins que vous, ou même à trouver certains crédits d’impôt ou déductions qui pourraient s’appliquer à vous. Si vous ne savez pas par où commencer pour trouver un allégement fiscal, trouvez un conseiller fiscal expérimenté qui vous fournira toutes les informations nécessaires afin d’atteindre une réussite financière.
2. Mauvais investissements
Lorsque nous planifions notre avenir, nous entendons souvent dire : «Vous devriez envisager d’investir». C’est un conseil plutôt judicieux si vous savez comment fonctionne l’investissement. Il existe de nombreux types d’investissements, et certains sont plus risqués que d’autres. Avant d’investir, vous devez vous préparer au pire. Ça signifie qu’avant d’investir tout l’argent dont vous disposez dans un placement, vous devez faire le point sur tous les risques qui y sont associés. Si vous n’êtes pas prêt à perdre tout l’argent que vous pourriez potentiellement perdre, alors n’investissez pas. Les investissements doivent être un complément à ce que vous gagnez déjà — ils ne doivent pas être votre principale source de revenus. Si vous souhaitez investir votre argent, trouvez des ressources qui vous aideront à mieux comprendre ce que vous faites avec votre argent, ou demandez à un professionnel de s’en occuper pour vous.
3. Ne pas planifier les urgences
La plupart d’entre nous sont coupables de ne pas prévoir les urgences lors de l’élaboration d’un budget. Après tout, quelles sont les chances qu’un malheur survienne et nécessite autant d’argent? Malheureusement, selon une étude menée par la Federal Reserve of New York, il y a près de 32 % de chances de faire face à une dépense imprévue de 2 000 $ au cours du mois suivant. C’est une chance sur trois! Ce sont des probabilités assez élevées pour quelque chose que nous prenons rarement en compte dans nos budgets. Mais quel montant devriez-vous réellement mettre de côté dans votre fonds d’urgence? Les experts recommandent de mettre de côté «l’équivalent de trois à six mois de frais de subsistance au cas où vous auriez une dépense imprévue importante ou si vous ne pouvez pas travailler». Toutefois, si vous ne pouvez pas vous permettre de mettre autant d’argent de côté, tout peut aider, même si ce n’est que 5 à 10 $ par chèque de paie! Il est simplement important de commencer le plus tôt possible.
4. Absence de discipline
L’un des plus grands ennemis de la réussite financière est le manque de discipline. Vous pouvez créer le meilleur budget en tenant compte de chaque petite dépense, mais si vous manquez de discipline, le budget ne signifie rien. Les personnes qui manquent de discipline sont celles qui veulent une gratification instantanée et se disent qu’elles compenseront leurs dépenses en étant plus frugales les mois suivants. Cependant, les mois suivants, elles répètent le même schéma. Ces personnes finissent par se retrouver de plus en plus endettées. La seule façon de briser le cycle est de changer ces comportements et d’avoir plus de discipline. S’il y a quelque chose que vous désirez vraiment, planifiez-le en économisant une certaine somme d’argent par chèque de paie. Il y a de fortes chances que vous ne le désiriez plus vraiment lorsque vous aurez fini d’épargner pour l’acquérir.
5. Ne pas prévoir l’inflation
L’inflation a augmenté de façon constante au cours des dernières années. En fait, au Québec, l’inflation a augmenté d’un énorme 5,1 % en septembre 2020, selon Statistique Canada. Pour mettre les choses en perspective, un taux d’inflation normal est d’environ 2 % par an. Ce 3,1 % supplémentaire que connaît le Québec peut avoir des répercussions importantes sur les dépenses et les investissements! Afin de lutter contre cette hausse de l’inflation, planifiez à l’avance — vous pouvez utiliser des fonds d’urgence pour compenser le changement, ou vous pouvez mettre un peu plus de côté pour des dépenses comme l’épicerie et l’essence. D’autre part, en ce qui concerne les investissements, si vous placez de l’argent à un taux d’intérêt de 5 %, mais que vous voyez l’inflation augmenter au même rythme, vous n’aurez rien gagné. Vous pourriez même potentiellement subir une perte. Choisissez donc vos investissements avec sagesse en tenant compte de l’inflation.
6. Dettes
Bien que les dettes ne soient pas un tueur silencieux, elles entraînes souvent des comportements qui nuisent à la santé et à la réussite financière d’une personne. L’un de ces comportements est le déni. Le déni se produit lorsque vous préférez éviter vos dettes plutôt que de les affronter. Ça conduit à s’enfoncer davantage dans les dettes et à réduire votre cote de crédit. La chose la plus importante à faire est de suivre vos dettes régulièrement et de surveiller toutes vos dépenses. Créez un budget et déterminez exactement ce que vous devez mettre de côté par chèque de paie. Ainsi, vous saurez exactement quand vous serez en mesure de rembourser toutes vos dettes et aurez quelque chose à attendre avec impatience. Si vous avez essayé en vain d’établir un budget et que vous vous sentez anxieux et déprimé en raison du montant de vos dettes, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité. Il sera en mesure de vous fournir la meilleure solution à votre situation personnelle afin que vous puissiez enfin atteindre vos objectifs financiers.